Newsletter

* champs requis

Médias sociaux

Actualités

Les dernières publications du Groupe pour une Suisse sans armée.

  • Le Conseil fédéral poursuit son rapprochement discret avec l’OTAN

    Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé d’adhérer à l’European Sky Shield Initiative (ESSI). Ce faisant, il cimente une fois de plus le rapprochement au coup par coup avec l’OTAN. Le GSsA critique cette procédure antidémocratique, notamment le fait que cette décision soit prise sans large débat politique sur la sécurité et la neutralité de la…

  • Assemblée générale 2024

    C’est avec plaisir que nous vous invitons à l’assemblée générale de cette année, qui aura lieu le dimanche 5 mai 2024. L’assemblée débutera à 11h00 et aura lieu, comme le veut la tradition, au restaurant Kreuz à Soleure. La partie officielle durera jusqu’à 16h00 environ. Le repas de midi (végétalien) est inclus. Nous discuterons de…

  • La vache sacrée s’agite

    08.03.24 – La fuite d’une note interne marque le début d’un nouveau round de discussions sur l’état des finances de l’armée. Alors que des informations contradictoires ont été rendues publiques au cours des derniers mois, l’apparition d’un nouveau document provoque des remous. La vache sacrée de la Suisse tente ainsi, tant bien que mal, d’empêcher…

  • Marche de Pâques 2024 – Démilitarisation au lieu de réarmement

    Cette année encore, la marche de Pâques annuelle aura lieu le lundi de Pâques (01.04.2024) à Berne, sous le slogan “Démilitariser au lieu de réarmer”. L’accent sera mis sur la poursuite du réarmement mondial et la croyance erronée qu’il permettra de créer plus de sécurité. “En période de conflits armés, des voix cohérentes en faveur…

  • Soutenez notre initiative contre les armes nucléaires ! 

    L’initiative populaire pour l’adhésion de la Suisse au Traité d’interdiction des armes nucléaires a maintenant été définitivement annoncée, le Conseil fédéral ayant officiellement continué à refuser de signer le 27.3.24. Mise à jour le 27.3.24 Le GSsA démarre la nouvelle année plein d’élan avec un nouveau projet d’initiative. Depuis que l’assemblée générale a décidé en…

  • Les exportations de matériel de guerre restent à un niveau élevé

    Aujourd’hui, le Seco a présenté les chiffres du matériel de guerre exporté en 2023. Avec une valeur totale de 696’826’602 francs suisses, les exportations restent à un niveau élevé.  Parmi les pays exportateurs, on trouve toujours des pays qui violent les droits humains.  Les exportations de véhicules de guerre ainsi que de biens militaires particuliers…

  • Soirée “Atomic Café”

    Le GSsA est actuellement en pleine préparation du lancement de son initiative pour faire adhérer la Suisse au Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Dans le cadre de ces efforts, nous organisons, le jeudi 29 février à 18h15 dans la salle MR030 (RDC) à Uni Mail à Genève, un évènement durant lequel le documentaire…

  • Deux ans de guerre – La dette de la Suisse envers l’Ukraine

    Il y a exactement deux ans, l’Ukraine était envahie par la Russie. Jusqu’à présent, la Suisse n’a pas appliqué les sanctions de manière conséquente. Auparavant, elle avait aidé Poutine à s’équiper avec des exportations à double usage ainsi qu’avec la place financière et le commerce des matières premières. Il est temps que la Suisse prenne…

  • Une suite de scandales sans fin ? 

    Hier, la commission de politique de sécurité du conseil national (CPS-N) discutait de la situation financière de l’armée et de sa communication peu claire. Bien que le chef de l’armée Süssli et la conseillère fédérale Amherd le présentent ainsi, toutes les questions sont loin d’être réglées. Ces dernières semaines l’armée à fait couler beaucoup d’encre…

  • Message sur l’armée 2024 : décision négligente du Conseil fédéral

    14.02.2024. Au vu de la récente débâcle financière de l’armée, il est négligent de la part du Conseil fédéral d’approuver des crédits d’engagement de plusieurs milliards dans le cadre du message sur l’armée 2024. Le DDPS doit présenter sa planification financière de manière transparente avant de prendre de nouvelles obligations. Après la débâcle financière de…

  • Le GSsA exige une enquête complète et transparente sur les finances de l’armée

    Il manque 1,2 milliard de francs à l’armée pour financer les armements déjà commandés par celle-ci. Ce déficit est justifié par le ralentissement de l’augmentation du budget et un “plan directeur” non respecté. Pour le GSsA, il est clair qu’après cette semaine de scandale, une enquête approfondie est désormais indispensable. Après l’annonce la semaine dernière…

  • Le Conseil fédéral passe sous silence le TIAN

    L’initiative populaire pour l’adhésion de la Suisse au Traité d’interdiction des armes nucléaires a maintenant été définitivement annoncée, le Conseil fédéral ayant officiellement continué à refuser de signer le 27.3.24. Mise à jour le 27.3.24 Dans son rapport sur la politique extérieure 2023 paru aujourd’hui, le Conseil fédéral a totalement omis de mentionner le Traité…

Participez maintenant !