Gruppe Schweiz ohne Armee - GSoA

Start

Gegen den Krieg

Zivile Lösungen

Hilfe für Soldaten

Militärpolitik

Die GSoA

Aktuell

 

Pressemitteilung Biel, 20. März 2003

 -> Druckerfreundliche Ansicht
-> Medienmitteilung

Guerre à la guerre toujours et partout!

Nous sommes ici aujourd'hui pour protester contre la guerre en Irak. Cette guerre se mène pour réaffirmer la prédominance politico-militaire des USA et d'un ordre du monde qui permet aux USA de maintenir une position privilégiée et de percevoir l'énorme rente politique sans laquelle l'économie américaine se retrouverait en faillite.

Mais la résistance à la guerre doit impliquer la lutte contre le régime de Saddam Hussein pour la libération des peuples, des classes et groupes sociaux dominés d'Irak.

Cette guerre était prévisible et on peut analyser a posteriori l'action des USA à l'ONU comme une tentative d'instrumentaliser une fois de plus l'ONU en tant qu'instrument des intérêts américains. Cette opération a été un échec. Elle s'est heurtée aux intérêts de pouvoir de la France, de l'Allemagne et de la Russie. Ne nous y trompons pas, tout Etat ou groupe d'Etat ne fait que rechercher pouvoir et profits qui sont les principes de base du système capitaliste.

Cette guerre apportera une fois de plus la faim et la mort pour des millions de personnes. Les souffrances du peuple irakien n'ont pas commencé avec l'embargo de l'ONU en 1990 et ses conséquences, mais bien avec la dictature de Saddam Hussein. Les USA et leurs alliés cherchent à nous vendre une guerre juste pour la démocratie et les droits de l'homme. Ils nous font miroiter l'illusion d'une guerre précise et calculable, invoquent la lutte contre "l'axe du mal". Mais il y a mille raisons de ne pas se laisser intoxiquer.

Ce sont les USA qui détiennent des armes de destruction massive et qui menacent de s'en servir. Eux qui imposent leurs intérêts dans le sang, que ce soit hier au Chili ou aujourd'hui en Afghanistan et en Colombie. Il n'y a aucun autre pays qui investit autant dans son complexe militaro-industriel, tout en laissant pourrir ses écoles et en abandonnant les plus pauvres à leur sort. Le total de la dette américaine dépasse celui de tous les pays du tiers-monde réunis. La pauvreté et la faim sont des réalités au pays de la liberté et jusque parmi les troupes américaines dans le golfe qui sont sensées défendre la "civilisation". Cette guerre va déstabiliser la région toute entière.

Cette guerre a aussi à voir avec les ressources pétrolières et ce qui se joue aujourd'hui autour du pétrole se rejouera demain autour de l'eau. Le gaspillage des ressources est évident, au point que si un tournant n'est pas pris, nous allons vers une catastrophe écologique et économique. Mais ni les gouvernements, ni les multinationales ne sont prêtes à regarder la réalité en face.

Cette guerre se déroule loin de l'Europe, mais elle n'en aura pas moins des retombées pour nous aussi. Ce n'est pas seulement depuis le 11 septembre que nous vivons une attaque frontale contre les droits fondamentaux et les droits de l'homme, le surarmement des forces de police sous prétexte de combattre le terrorisme, le fichage et l'espionnage systématique de milliers de personnes. Les contradictions du système capitaliste qui éclatent maintenant au grand jour mobilisent des millions de personnes contre la guerre et contre leurs sommets comme le G8 ou le WEF. Un nouveau mouvement est en train de naître, multiple et combatif. N'oublions pas les autres guerres en cours avec leur cortège de déplacements forcés, d'exclusion et de racisme, que ce soit au Kurdistan, en Palestine, en Tchétchénie ou ici. Manifestons notre solidarité avec les migrantEs qui, s'ils ont réussi à franchir les murs de la forteresse Europe, sont encore loin d'être en sécurité. Constituons un mouvement combatif et créatif contre la guerre, l'exploitation, l'oppression et le racisme: Leur monde ne peut pas être le nôtre!

C'est pourquoi il est également important d'aller à Evian manifester contre le sommet du G8 d'Evian du 29 mai au 1er juin. C'est là que se planifient les prochaines agressions militaires et économiques. Et que s'organise la guerre contre les pauvres et les exploitéEs.

Pas de guerre pour la domination, ni pour le pétrole!
Guerre à la guerre toujours et partout!

Alliance anti-guerre, Bienne

© GSoA, 24.03.2003, Webdesign dbu